Equipe de nuit ,d'Anne-Catherine Blanc
Nouvelle publication :

"Equipe de nuit", publié le 11 mars 2020 aux Editions Mutine. 
Livre broché, roman 152 pages, 18 euros.



«  Je fais ce que je peux dans la vie, Aziz. Je fais ce que je peux pour Zé. Pour l’instant, il est au chaud, bien suivi, protégé.
Dans l’immédiat, il n’a pas besoin de moi. Je fais ce que je peux pour les gosses, parce qu’on ne laisse pas des gosses qu’on croise sur le chemin crever de froid, de faim et de solitude.
J’ai un peu de temps, quelques heures, pas plus, pour m’occuper d’eux. Mais j’ai pas les moyens, pas les connaissances, pas la technique.
J’ai besoin de quelqu’un de jeune, de connecté, comme vous dites, j’ai besoin d’une voiture en état de marche, d’un chauffeur avec de bons réflexes, pour les amener là où il faut les amener:
 dans leur famille, et nulle part ailleurs.
Si Tiago était disponible, c’est à lui que je demanderais.
Mais Tiago n’est pas disponible, alors je te demande, à toi. Et tu viens me parler de chantage ! Pour ça aussi, j’ai la haine, mon nen… »



Ginou et José, dit Zé, triment dur depuis toujours entre vergers et marchés, dans leur petit mas des Pyrénées-Orientales. Ils forment un couple encore solide, mais vieillissant et en souffrance.
Leur fils Tiago purge une longue peine de prison. Zé ne veut plus entendre parler de lui, et Ginou porte seule le poids de sa détention.
Un soir de novembre, le vieux Zé s’effondre, victime d’un infarctus.
En attendant la fin de l’opération qu’il subit en urgence, sa femme, Ginou, incapable de tenir en place, erre dans les couloirs et sur le parking de la clinique.
Attentive à ce qui l’entoure, elle remarque, au milieu des patients, un adolescent qui lui semble égaré.
Afin d’aider ce jeune réfugié et sa sœur à rejoindre leur famille près de Barcelone, Ginou ne va pas hésiter à faire appel aux anciens copains de Tiago.
L’un d’eux au moins lui doit sa vie paisible car, sept ans auparavant, elle n’a pas parlé…

Pour commander ce livre : http://editions-mutine.over-blog.com
Top